L'ART DU PORTRAIT

L'ART DU PORTRAIT
L'ART DU PORTRAIT. Bronzino, portrait de Laura Battiferri

Records sleeves - ANTOINE GIACOMONI





BIOGRAPHIE.

ANTOINE GIACOMONI PAR JOSÉ LOUIS BOCQUET.








Né le 16 avril 1955 à Borgo (haute corse). Elevé dans une bergerie par sa grand-mère, il découvre la grande ville, Bastia, et la langue française à l'age de six ans. Quatorze ans plus tard, son bac en poche, il quitte pour la première fois son île à bord d'un avion qui le dépose à Paris.

Cela fait alors deux ans qu'il à découvert la boite magique connue sous le nom d'appareil photographique. Inscrit en art plastique à la Sorbonne, il y reste deux ans.

En 1977 la vague punk lui fait traverser la Manche. Définitivement accroché à son boitier et à ses objectifs, le jeune nihiliste commence à voyager. Désormais, la musique devient le fil rouge de ses errances photographiques. Et, de la révolte urbaine punk à la spiritualité rasta, il n' y a qu' un pas. D' une île à une autre. En JamaÏque, Antoine Giacomoni devient photographe professionnel : premiers reportage.

De retour dans la vieille europe, la technique enfin maitrisée, le jeune photographe se met à rêver à d'autres univers. Il veut passer à travers le miroir. Alliant minimalisme (un simple miroir cerné d'ampoules électrique) au glamour de l'âge d'or hollywoodien (chacun devient une star dans ce miroir aux mille feux), le mirror concept s'impose comme le double du corse exilé. Nico, qui chantait I' ll be your mirror au sein du Velvet Underground, est la première invitée du miroir.

Le miroir et son propriétaire s'installent à Londres en 1980, les mirror sessions vont s' enchainer durant trois ans. En 1983, retour de l'enfant prodigues sur le continent. A la galerie des Lombards ( Paris ), une exposition indéfiniment prolongée le consacre wonderboy de la photo rock.

Un ans plus tard, il rentre à l' agence Gamma. En 1983 il reçoit un " totem " du Bataclan décerné par France 3 Télévision pour son invention du Mirror concept.

En 1991 Antoine Giacomoni publie aux Edition la Siréne, son premier ouvrage Portrait à travers le miroir fruit d' une décennie de mirror session' s consacrés à des stars internationales. Dès lors, il entreprend un long travail consacré à son île natale La Corse à travers le miroir / A corsica, Frachendu uspechju ( La Marge Edition - 2002) suivit de trois autres livres aux Editions Horizons Illimité Nico, ou le drame de l' exile ( 2003 ), Daho par Giacomoni, the mirror session' s parties ( 2004 ), Reggae / JamaÏca ( 2004 ).


Il prépare actuellement un ouvrage couleur consacré au Make - up Art intitulé Les métamorphes de Stathis ainsi qu'un autre livre sur Armande AltaÏ : chanteuse baroque et un Best of Carnet de voyage et mirror's sessions, intitulé: un miroir pour mémoire, un album noir et blanc de mirror sessions consacré aux différentes îles de la Méditerranée, sans oublier un autre livre en préparation La sicile à travers le miroir. Basé en Corse, il se consacre à l'écriture, au Mail art et à la création d'un jeu de tarot / support de méditation ou ses talents graphiques allient calligramme et création de symboles. A paraitre également Mon Alphabet et Je vous pésente Nitcheva chez Colonna Edition.




(c) PHOTOGRAPHY BY ANTOINE GIACOMONI

Présentation non exhaustive.



















































                           
































































































































































































































































[Pochette de Schizophrenia / Informulé (Armande ALTAÏ)]












[Pochette de Schizophrenia / Informulé (Armande ALTAÏ)][Pochette de Schizophrenia (Armande ALTAÏ)]

































































































































































































































   

        

























































[Pochette de Bébé bébé (AGATHE)] [Pochette de Bébé bébé (AGATHE) - verso]










[Pochette de Tes étas d’âme… Éric (LUNA PARKER)]














            



                      
  















































                                                       









































































































































(c) Page réalisée par Antoine Giacomoni et Denis Stass pour Mandrakimage